Projet : Étude de Google Analytics pour améliorer l’UX d’un projet existant.
Type : Projet d’études.
Formation: UX Designer (version anglophone).
Titre : Diplôme BAC +5, niveau 7 sur le Cadre Européen des Certifications (European Qualifications Framework).
École : OpenClassrooms.
Année : 2018.

Brief

Description de la mission
Aider mon client GoodOnYou (client fictif) à lancer une campagne de solidarité visant à vendre un produit de promotion d’une ONG.

L’ONG choisit est BARC. Leur objectif est de construire une meilleure société à Bali (Indonésie) en aidant les chiens et en éduquant la communauté.

Pour cette mission j’ai supposé que GoodOnYou était mon client et qu’ils avaient déjà un site de commerce électronique avec leur propre marque.

 

Trois phases

Structure de la mission

Cette mission est divisée en trois parties :

  1. Recherche quantitative. J’ai analysé Google Analytics afin de bien comprendre les statistiques et les données. Cette information précieuse est la toute première étape avant de prendre toute décision. Cela m’aide à choisir le meilleur moyen d’intégrer la nouvelle campagne.
  2. Recherche qualitative. Les analyses fournissent des informations précieuses, mais elles ne nous disent pas pourquoi ces événements se produisent. C’est pourquoi j’ai effectué une recherche qualitative avec des tests d’utilisabilité. De vrais utilisateurs ont été invités à remplir des tâches pendant que je les observais. Cela m’a permis de voir où et pourquoi ils rencontrent des problèmes.
  3. Conception. Sur la base de recherches antérieures, j’ai conçu un design associant un produit de BARC au design actuel de GoodOnYou.

 

Recherche quantitative

Rapport de Google Analytics

J’ai effectué des recherches approfondies avec Google Analytics. Grâce à cette recherche, nous avons une visibilité sur qui sont nos visiteurs et quels sont leurs comportements.

En ce qui concerne notre campagne de charité, nous gardons en tête les informations suivantes:

  • Nos visiteurs sont des hommes âgés entre 25 et 34 ans originaires des États-Unis. Ils achètent surtout des t-shirts.
  • L’abandon du « panier » et du « récapitulatif de commande » est supérieur à 70%. Ce qui est plutôt alarmant même si ce n’est pas rare dans les sites e-commerce.

 

Tests d’utilisabilité

Tests d’utilisabilité

J’ai fait 4 tests d’utilisabilité en mode guérilla. En bref, le «mode guérilla» permet de travailler rapidement sans beaucoup de protocole. J’ai cherché des faits susceptibles de nous aider à comprendre les problèmes majeurs d’échecs d’achat dans ce site web.

J’avais vu précédemment dans le rapport Google Analytics que les taux d’abandon du panier et de la sortie du panier sont supérieurs à 70%.

C’est pourquoi j’ai choisi les tâches suivantes à analyser :

  • Tâche 1. Ajouter les produits au panier et continuer avec le panier
  • Tâche 2. Connexion et création de compte
  • Tâche 3. Récapitulatif de commande (où les utilisateurs insèrent l’adresse de livraison avant le paiement)

Par ailleurs, les trois tâches que j’ai analysées sont très importantes pour tout site web de commerce électronique.

Résultats des tests d’utilisabilité

J’ai trouvé de nombreux problèmes d’utilisabilité, en particulier lors du processus de paiement et la création de compte.

L’une des questions les plus importantes à réviser est le formulaire de création de compte. Le formulaire est long, il présente de nombreux problèmes d’utilisabilité et les utilisateurs ont besoin de temps et de concentration inutiles.

 

Mesurer le succès de la nouvelle campagne

Quel est notre « objectif »?

Nous voulons vendre un nouveau produit d’un organisme de charité via notre boutique en ligne.

Suite aux recherches, le produit choisi est un t-shirt noir pour homme.

Résultat clé «Comment saurons-nous que nous y arrivons?»:

En vendant au moins 10 t-shirts par mois.

(Sur la base du nombre total des trois t-shirts les plus vendus en un mois, j’ai calculé 10% d’entre eux).

Une fois que nous appliquons les modifications dont nous parlons à l’avance:

  • Nous conservons une trace de la date à laquelle nous avons appliqué les modifications.
  • Nous suivons la performance du même entonnoir après 1 mois et nous la comparons à une période précédente de 1 mois.
  • Nous suivons le nombre de ventes du nouveau produit après 1 mois.

Si 70 à 75% des mesures ont été réalisées, l’objectif est considéré comme atteint. Si 100% ont été atteints, alors l’objectif n’était pas assez ambitieux.

 

Maquettes en basse définition et design final

Maquettes en fil de fer.
J’ai proposé 3 options et j’ai finalement choisi l’option C :
Design final avec produit de BARC.

Le nouveau contenu est au-dessus du « fold » (limite visuelle en terme de hauteur avant scroller la page).

Nous profitons de l’espace pour montrer les best-sellers. Ainsi, les visiteurs trouveront facilement les produits les plus vendus. Cela peut augmenter les ventes de produits qui sont déjà très demandés.

Récapitulatif

  1. Grâce aux recherches quantitatives et qualitatives, nous savons mieux qui sont nos visiteurs et comment ils se comportent. Notre nouvelle campagne a été conçue sur la base de cette recherche.
  2. Même si l’utilisabilité du site n’était pas la tâche principale, je suggère au moins d’améliorer le formulaire sur la page de paiement. Nous pouvons poursuivre cet effort afin d’améliorer l’expérience utilisateur globale. Cela peut améliorer les taux de sortie observés sur l’entonnoir et augmenter ainsi les ventes.
  3. Cette nouvelle initiative ne permettra pas seulement de collecter des fonds pour une organisation en laquelle GoodOnYou croit. Elle aura également un impact positif sur l’image de marque de GoodOnYou.