Projet : Recherche ethnographique sur la consommation de café.
Type : Projet d’études.
Formation: UX Designer (version anglophone).
Titre : Diplôme BAC +5, niveau 7 sur le Cadre Européen des Certifications (European Qualifications Framework).
École : OpenClassrooms.
Année : 2018.

Brief

Lors de cette mission, j’ai mené une étude préliminaire sur la façon dont les gens boivent du café. J’ai mené cette recherche en France.

Mon objectif était d’élargir la gamme de produits d’une société internationale fictive.

Cette recherche préliminaire peut aider à trouver la direction à suivre dans le cadre du développement d’un nouveau produit.

A propos des méthodes de recherche

J’ai basé ma recherche sur une recherche ethnographique. L’ethnographie est une méthode de recherche basée sur l’observation de personnes dans leur environnement naturel plutôt que dans un cadre de recherche formel.

Dans ce contexte, appliquer l’ethnographie à la conception nous aide à créer une nouvelle gamme de produits de café.

J’ai interviewé 5 personnes d’origines différentes. J’avais l’esprit ouvert et j’ai essayé de créer des liens et de faire preuve d’empathie envers ces personnes, ce qui est nécessaire pour comprendre le sens du café pour elles et ce qu’elles ressentent réellement.

À partir de toutes les données que j’ai rassemblées et analysées, j’ai créé :

  • Un diagramme d’affinité.
  • 3 personas.
  • Un « journey map » ou carte d’expérience.
  • Analyse d’un concurrent.

Quelques idées issues de la recherche

  1. Créer une nouvelle gamme de machine automatique à café de haute qualité.
  2. Vendre du café issu du commerce équitable pour machines expresso au supermarché.
  3. Quand il y a trop marketing, cela peut être perçu comme un manque de authenticité.

Points à retenir

  1. S’agissant d’une recherche exploratoire, il n’y avait pas d’orientation particulière lors des entretiens. Cela a rendu la recherche assez abstraite.
  2. Cette recherche nécessite plus d’entretiens afin de rassembler plus de données avant de prendre en compte les conclusions finales.
  3. Le café est un marché où la concurrence est vive. Nous devons être créatifs ! En faisant plus de recherches, nous pourrions trouver une opportunité pour une nouvelle gamme de produits à base de café.