Projet : Prototype pour une nouvelle app sur mobile.
Type : Projet d’études.
Formation: UX Designer (version anglophone).
Titre : Diplôme BAC +5, niveau 7 sur le Cadre Européen des Certifications (European Qualifications Framework).
École : OpenClassrooms.
Année : 2018.

Brief

Pour ce projet j’ai été chargée de la mission suivante:

Trouver une idée pour une nouvelle application mobile et créer un prototype.

 

Interview utilisateur

Interview et définition du problème

J’ai interviewé Patrick à propos de sa routine en tant que responsable de comptes pour une entreprise qui vend des produits aux hôpitaux.

Il m’a montré l’application interne qu’il utilise tous les jours pour différentes choses. Rapidement, il a exprimé sa frustration quant à l’envoi d’une copie des reçus à sa société.

Les banques sont lentes! Il doit attendre 1 à 2 jours pour voir la référence de l’achat dans l’application de sa société. Ce n’est qu’après ce délai qu’il pourra envoyer la photo du reçu avec l’app. À ce moment-là, il fait déjà quelque chose de différent lors de sa journée de travail. Il n’a pas la motivation de prendre la photo (rangée déjà ailleurs), il n’a pas le temps de le faire, etc.

C’est la raison pour laquelle il conserve habituellement tous les reçus, puis il prend une demi-journée par mois pour tout organiser, prendre une photo et envoyer la copie de chaque reçu. Cela prend du temps et est simplement ennuyeux!

Le « Mindmap » de l’utilisateur interviewé.

 

Inspiration et solution

Inspiration et solution pour le problème.

Il existe des applications de portefeuille numérique. Au lieu d’utiliser la carte de crédit pour le paiement, vous pouvez utiliser votre téléphone portable.
L’un des avantages est que la référence de paiement est immédiatement enregistrée. C’est exactement ce dont Patrick a besoin.

Du point de vue de Patrick:

«Lorsque je fais un achat, je peux immédiatement prendre une photo du reçu d’achat et celui-ci s’ajouterait automatiquement à la référence d’achat correspondante.»

 

Maquettes en fil de fer

Quelques maquettes dessinées pour le prototypage.

J’ai dessiné des maquettes en fil de fer (wireframes) pour ce qui pourrait être une application qui fournit ce que nous recherchons.

Set complet disponible dans Pinterest

 

Flux d’utilisateur

Set complet de wireframes connectés pour la première version du prototype.

 

Prototype numérique et tests d’utilisabilité

Prototype réalisé avec MarvelApp et testé avec 3 participants.

J’ai réalisé un prototype numérique avec les wireframes faits sur papier, puis scannés et intégrés dans Marvel App. Ensuite, j’ai réalisé 3 tests d’utilisabilité.

Prototype sur Marvel App :

Prototype sur Marvel App

 

Résultats des tests d’utilisabilité

3 conclusions suite aux tests d’utilisabilité

Après avoir effectué ces 3 tests d’utilisabilité, j’ai remarqué qu’il pouvait être intéressant de pousser l’utilisateur à lire les 3 étapes avant de commencer. Un des utilisateurs a sauté le tutoriel au début et elle s’est sentie un peu perdue pendant le reste de l’activité. Cela ne signifie pas que tout le monde le lira, mais c’est quelque chose sur lequel nous pouvons travailler.

Le prototype était un peu limité car il n’y avait pas d’écran pour le moment dans lequel l’utilisateur prend une photo du reçu. J’ai décidé d’inclure cet écran supplémentaire pour la prochaine itération.

Une autre limite de ce prototype était qu’il n’y avait pas d’images, mais seulement des carrés avec un X à l’intérieur. Cela n’a pas été utile. Les images sont particulièrement importantes sur cette application afin de montrer à l’utilisateur les gestes à exécuter.

C’est pourquoi j’ai décidé d’inclure des images pour la prochaine itération.

Nouvelle itération du prototype

Nouvelle itération du prototype

Voici la première itération et le prototype numérique complet que j’ai réalisés avec Adobe XD, puis Invision :

Prototype réalisé avec Adobe XD et Invision

 

Défis UX

  1. Le prototype a des limites qui vont au-delà du prototype lui-même. Les actions de prise de photos étaient limitées. J’avais un petit boîtier que j’ai utilisé comme terminal de paiement, mais c’était une autre limitation.
  2. Le recrutement des utilisateurs et la planification prennent du temps et sont difficiles. Il faut prévoir ce facteur correctement pour planifier ce genre d’activité de manière réaliste.

 

Points à retenir et conclusion

Si nous voulons aller plus loin, il est important de ne tester que les employés de Cardinal Health (les tests actuels ont été effectués avec un seul employé)

Cette application pourrait économiser beaucoup de temps et d’argent pour les gestionnaires de compte de Cardinal Health dans le monde entier.