Dans ce guide de créativité et typographie nous allons analyser comment exprimer des émotions par la typographie et ainsi transmettre le message qui nous concerne de manière créative et pertinente.

Qu’est-ce la typographie ?

La typographie est l’art et la technique de composition et d’impression des caractères et des formes en relief (comme le braille) dont le but est de rendre lisible et esthétique le langage écrit.

La typographie comprend plusieurs options objectives : fonte, taille, couleur, position. Il existe aussi des facteurs externes comme ce qui est dit, comment cela est dit ainsi que son contexte. Dans cet article nous aborderons cet aspect, pour ainsi plonger sur la subtilité et le potentiel d’un travail créatif par la typographie.

La typographie va au delà de la transmission d’une signification. Elle relève de l’émotion, des sentiments. Elle contient une charge très forte d’idées pré-conçues en fonction de votre audience. Elle peut transmettre de l’amour, de la rébellion, de la confiance, de l’humeur. Elle est un message en soi !

 

L’importance de la typographie dans une œuvre graphique

La typographie est un outil indispensable dans le design. Grâce à la richesse, l’originalité et la beauté d’une typographie, nous allons transmettre bien plus qu’un simple texte. Il s’agit d’une partie essentielle de la création graphique et web.

Que ce soit une infographie, un webdesign, une carte de visite ou une brochure, la typographie est l’élément clé qui va établir le ton et le style esthétique de la totalité de l’œuvre.

Elle est presque comme le chef d’orchestre qui dirige la cohérence de tous les blocs, graphismes et photos qui sont autour. L’œuvre finale est le résultat de l’ensemble des éléments qui forment un tout cohérent, attirant, fonctionnel et esthétique.

Guide de créativité et typographie pour s'exprimer en beauté

 

Guide de créativité et typographie en 5 étapes

1. Analyser le message et le contexte

Dans tout processus créatif, nous démarrons par une étape d’analyse et de recherche. Cette étape arrive souvent spontanément, sans devoir vraiment s’arrêter pour y penser, mais il est bien d’en prendre conscience et de s’y appliquer.

Avant se pencher sur le choix de la typographie, il faut penser au message et à son contexte.

  • Quel est le texte ?
  • Quelle est l’émotion que nous voulons associer ?

Chaque mot possède une double facette : la signification littérale et l’émotion suggérée par la typographie.

Voyons un petit exercice pratique (Source : Why Subtle Typographic Choices Make All The Difference ):

Suis tes rêves / Typographie gratuite : Nexa Rust Sans
Suis tes rêves / Typographie gratuite : Nexa Rust Sans

Le texte est en grande taille et en majuscule. C’est une ressource pour ajouter du poids à chaque mot. La typographie est simple, avec des traits droits. Le choix de couleur va dans la même direction avec le noir dominant qui crée un message plus immédiat. Le texte centré donne plus d’importance au texte.

Comparons l’image ci-dessus avec la suivante :

Suis tes rêves / Typographie gratuite : Ballada
Suis tes rêves / Typographie gratuite : Ballada

Cette version est beaucoup moins intense. Elle paraît moins exigeante. Elle est plus dans la suggestion, l’élégance et la subtilité. Le texte est en minuscule, et la fonte a plus de détails graphiques. La typographie manuscrite apporte un esprit plus rafraîchissant, face à la monotonie de la précédente. La position décentrée transmet un message moins direct et plus délicat.

Vous l’avez compris ! La même phrase mais 2 émotions différentes.

À partir de votre texte, pensez à ce que vous voulez transmettre et à qui. Par exemple :

La typographie Montserrat transmet un ton clair, précis, net, moderne, amical.
La typographie gratuite Montserrat transmet un ton clair, précis, net, moderne, amical.
La typographie gratuite PlayFairDisplay transmet un ton subtil, élégant, délicat, classique.
La typographie gratuite PlayFairDisplay transmet un ton subtil, élégant, délicat, classique.

 

2. Chercher l’inspiration

Les idées peuvent tomber du ciel. Elles peuvent arriver du néant. Mais 99% du temps, ça se travaille !

L’inspiration est très importante pour déclencher le moment magique où nous trouvons l’idée. Si vous avez une idée qui vous plaît bien, il faut souvent travailler encore autour de la même idée… et si je essaie comme ça ? et si je mets ça en fond ? et si j’ajoute cette texture ?

Jusqu’au moment où il faut savoir s’arrêter, bien entendu !

Mon outil principal de recherche d’inspiration est Pinterest.

Mon outil principal pour garder de côté les idées visuelles.

Il suffit de taper les mots clés dans la recherche, et vous aurez des images de qualité en rapport avec votre sujet.

Je conseille 2 actions pratiques sur Pinterest :

1. Épinglez ou enregistrez une image lorsqu’elle vous inspire :

C’est ainsi que vous la gardez dans un Board ou Tableau pour la revoir plus tard :

Un tableau Pinterest avec des images sélectionnées

 

2. En dessous de l’image qui vous plaît, allez voir de nouvelles images qui rassemblent à l’image principale :

 

Vous pouvez visiter mon tableau Pinterest d’inspiration sur la typographie. Ce tableau contient les images qui m’ont inspiré pour l’image de cet article :

Mon tableau d’inspiration Pinterest sur la Typographie

 

En fonction de l’œuvre graphique à réaliser, les sources d’inspiration peuvent ne pas être les mêmes, mais voici 2 bonnes adresses pour trouver des idées de typographies présentées de manière graphique et créative :

Creative Market
Creativemarket – Une bonne source d’inspiration
Envato Elements
Envato Elements – Une autre bonne source d’inspiration

 

3. S’exprimer avec la typographie

À ce stade :

  • Vous connaissez votre texte, les émotions que vous voulez transmettre et à qui vous vous adressez.
  • Vous avez trouvé des bonnes idées de typographie et vous les avez mises de côté.

Maintenant vous allez choisir la typographie et tester, tester et tester… ! Faites des associations de polices. Soyez original, créatif, élégant, intrigant, sans oublier à qui vous vous adressez.

Je liste mes adresses préférées pour trouver des typographies gratuites de qualité :

N’oubliez pas de toujours vérifier la licence de la typographie afin de l’acquérir définitivement, surtout dans le cas où vous allez exploiter votre œuvre graphique dans un contexte commercial.

Style proche et humain :

Style proche et humain Style proche et humain

Style retro et chaleureux :

Style retro et chaleureux Style retro et chaleureux

Style informel et drôle :

Style informel et drôle Style informel et drôle

Style corporatif et sérieux :

Style corporatif et sérieux Style corporatif et sérieux Style corporatif et sérieux

Style chic et féminin :Style chic et féminin Style chic et féminin Style chic et féminin

 

 

 

4. Sélectionner… tester… travailler !

Une fois que vous avez une liste courte des typographies qui vous inspirent ainsi que des images mises de côté sur Pinterest, le travail ne fait que commencer :

FontViewOK
J’ai utilisé le logiciel gratuit FontViewOk (Windows) pour visualiser de manière pratique les typographies déjà installées dans mon ordinateur.

 

Je vous montre des captures de mon workflow créatif pour réaliser l’image qui habille cet article.

Au début c’est souvent dur… mais il ne faut jamais lâcher :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
Le « syndrome de page blanche » ? Moi ? Je ne le connais absolument pas !

 

Je prends les quelques typographies qui m’ont plu et je regarde ce que ça donne sur les différents mots :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
Quelques typographies, quelques idées.

 

Ensuite je démarre avec la composition mais je reste simple. Je ne pense qu’en noir et blanc pour me concentrer sur les typographies et la composition. La couleur viendra après :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
C’est un peu le bazar, mais ça a un certain sens… n’est-ce pas ?

 

Je prends quelques images vectorielles de ma bibliothèque pour faire des tests :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
Et si j’ajoute des petits éléments ?

 

Je suis venue en arrière mais j’ai trouvé la composition qui me plaît, en gardant le détail des étoiles :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
Ok, ici ma composition est plus claire. Je vais me concentrer sur cette idée.

 

Maintenant que je suis plus sûre de mon idée, je commence à jouer avec la couleur. Je prends une idée qui m’a beaucoup plu de l’une des images de mon tableau Pinterest et je essaie de voir ce que ça donne sur mon image  :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
Un peu de couleur ? Mmm… oui !

 

5. Faire une pause… secouer… continuer… finir !

Il m’arrive très souvent d’avoir l’impression de ne plus avancer, même de perdre mon temps. Pas de panique (« Panique, moi ? Jamais ! »). Le temps n’est jamais perdu. C’est tout simplement le moment de faire une pause.

Aller boire un thé, sortir et respirer de l’air frais, bref, une bonne excuse pour s’éloigner de l’ordinateur fera du bien à votre cerveau surchargé d’idées.

Après cette pause il vous sera plus facile de juger le travail existant avec un regard plus frais. Des fois vous reviendrez en arrière sur votre première idée, vous changez quelque chose par ici ou par là, ou alors vous ferez comme moi : secouer.

J’aime bien secouer mes propres idées ! Une fois que j’ai passé un bout de temps sur mon œuvre graphique, je prends un peu tout ce qui a l’air de fonctionner et je me force à défaire, refaire et mélanger des concepts différents. C’est un processus très constructif qui des fois donne des bons résultats ou qui au contraire me rassure sur les idées déjà développées.

Ensuite, je reprends et je développe l’idée grâce à la couleur :

Workflow créatif - Typographie et Créativité
C’est parti ! Ici je suis plus sûre de mon idée. Je la développe et je m’amuse avec les détails. Même si ce n’est pas mon cas, dans cette phase vous pouvez essayer d’ajouter des textures.

Les typographies finalement sélectionnées sont :

Conclusion sur ce guide de créativité et typographie

Guide de créativité et typographie pour s'exprimer en beauté

Comme tout processus créatif, il n’existe pas de formule exacte pour être créatif et performant. Ce guide de créativité et typographie a pour but de vous aider à démarrer votre travail de créativité à travers le monde fascinant et riche de la typographie. Avec le temps et l’expérience vous aurez acquis naturellement les mécanismes pour ce faire, et vous verrez aussi que ce n’est jamais gagné non plus. Chaque projet et chaque idée sont différents et les défis qui vont avec aussi. Mais c’est ça qui rend le travail excitant et c’est justement ça la source de tout travail créatif.

N’oubliez pas que même si je ne traite pas certains aspects de la typographie dans cet article, il existe des principes à respecter pour réaliser un travail de qualité : créer et respecter une hiérarchie, bien penser la taille, l’espacement, l’alignement, le contraste et la lisibilité.

Gardez les yeux ouverts, mettez les images qui vous inspirent de côté, suivez les exemples qui vous plaisent. L’inspiration est partout : dans les enseignes de rue, sur les étiquettes de produits, sur internet, etc. Pensez aux émotions qui s’expriment indéniablement avec les typographies et dans quelle mesure elles conviennent pour communiquer votre sujet.

Avez-vous aimé cet article?

Je suis disponible pour missions freelance, à distance ou dans vos locaux.

Engagez-moi

Article rédigé par Mag Alés

En 1999 j'ai commencé dans le web design et depuis on ne s'est jamais quitté. Je suis designer web & mobile et j’aide les entrepreneurs à communiquer sur le web de manière créative et efficace. Amie des gens et des pixels, graphiste, photographe, web-marketeuse. Actuellement je suis freelance et je dream à mon Agence DREAM à Bordeaux.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.