Pour la création du kakemono pour Agapes de Bordeaux nous nous sommes fait plaisir. Dans le lot il y a avait un peu de tout ! La création du logotype, la réalisation des photos de légumes et fruits, création du graphisme pour le kakemono et gestion de l’impression du kakemono.

Le client : Agapes de Bordeaux

logotype_agapes2

Cette association a pour but de favoriser les circuits courts alimentaires en groupant des AMAPS (association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Agapes est l’acronyme pour Achats Groupés Associatifs Pour l’Économie Solidaire de Bordeaux. Il s’agit d’une association loi 1901 qui rassemble des consommateurs conscients qui ont la volonté de s’impliquer dans l’économie solidaire.

Design du kakemono

Pour réaliser le kakemono nous avons fait une recherche sur 2 points :

  • Le contenu. Pour cela, nous nous sommes posés les questions basiques : À qui s’adresse-t-on ? Quel est le message ? Dans quel contexte le kakemono va-t-il être exposé ? En sachant que le texte doit être court, clair et percutant.
  • Le graphisme. Nous avons fait des recherches sur Pinterest (tableau d’Agapes) et choisit des exemples qui nous inspiraient le plus.

Très vite nous nous sommes rendus compte qu’il fallait réaliser nous même des photos des vrais légumes. Les photos d’une banque d’images feraient tout de suite fausses ! Le principe d’Agapes est de distribuer des vrais fruits et légumes… Insérer des photos de légumes propres d’une publicité classique d’un supermarché ou de restauration fast-food était donc hors de question.

Photos des fruits et légumes

Le budget et les ressources étant limités, nous avons fait avec nos moyens. Avec un peu de créativité et de motivation, on peut atteindre des résultats satisfaisants. C’est avec cette devise que nous avons créé notre petit « studio » de photographie culinaire. Nous n’avons pas de vrai studio mais, quelle est la meilleure lumière si ce n’est pas la naturelle ? Certes, l’exposition peut être altérée ainsi que les ombres. Nous sommes soumis aux caprices des nuages. L’idéal est presque d’avoir un ciel gris et uniforme. Mais on a fait avec notre calendrier, la météo et la bonne humeur :

Notre "studio" de photographie culinaire
Notre « studio » de photographie culinaire… Peut être bancal, mais pas cher et efficace !

 

Notre "studio" de photographie culinaire
Cette tomate verte s’est rendue belle pour sa séance photo.

Nous avons acheté pour moins de 30 € TTC 3 panneaux de carton plume matte, et installé en extérieur notre « studio ». L’appareil photo est un Canon EOS 6D et l’objectif est le Canon 50mm 1.4.

Nous avons pris plus de 250 photos pour plus d’une quinzaine de fruits et légumes ! Ensuite, après une soigneuse sélection, nous avons travaillé chaque photo avec Adobe Lightroom. La plupart des corrections étaient assez sommaires. Nous avons fait surtout très attention à la balance de blancs et au contraste.

Les photos restantes des fruits et légumes serviront pour de nouvelles brochures et d’autres éléments de communication pour notre client Agapes.

La maquette a été faite sous Adobe Photoshop :

Design de kakémono Agapes de Bordeaux
Design et gestion d’impression de kakemono/roll-up pour Agapes de Bordeaux. Réalisé par Agence Dream.

 

Simulation de kakémono Agapes de Bordeaux
Simulation avant impression de kakemono/roll-up pour Agapes de Bordeaux. Réalisé par Agence Dream.

Nous avons imprimé chez Flyeralarm. Le modèle choisit est du Roll-up classique (structure avec impression, 100×200 cm,175µm film en polyester). Voici le résultat :

Kakémono Agapes de Bordeaux
Design et gestion d’impression de kakemono/roll-up pour Agapes de Bordeaux. Réalisé par Agence Dream.

Nous en avons profité hier pour nous rendre au Square Croix du Sud, lieu de distribution de l’AMAP Bordeaux Nansouty. Le fondateur de l’AMAP, Ulysse MICHON, nous a reçu et nous avons pu croiser les adhérents de l’association qui étaient sur place pour récupérer leurs cagettes de légumes… vrais :

N’hésitez pas à contacter Agapes si vous voulez rejoindre leur association et profiter de leur circuit court alimentaire et solidaire à Bordeaux.

Avez-vous aimé cet article?

Je suis disponible pour missions freelance, à distance ou dans vos locaux.

Engagez-moi

Article rédigé par Mag Alés

En 1999 j'ai commencé dans le web design et depuis on ne s'est jamais quitté. Je suis designer web & mobile et j’aide les entrepreneurs à communiquer sur le web de manière créative et efficace. Amie des gens et des pixels, graphiste, photographe, web-marketeuse. Actuellement je suis freelance et je dream à mon Agence DREAM à Bordeaux.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.